ALEX LAIRD
Responsable du Programme de Restauration
alex(at)classicworks.fr | +33 6 23 42 45 09
Après avoir appris à naviguer dans la région de son enfance de l’île de Wight, Angleterre, à l’âge de 19 ans, Alex trouve la coque de Partridge en 1979. Il passera, par intermittence, les 18 années suivantes à restaurer ce bateau en effectuant la plus grande partie des tâches de ses propres mains.
Au début de la restauration de Partridge, Alex effectue son apprentissage dans la charpenterie de marine chez Fairey Marine à East Cowes. Il obtient des qualifications dans le travail du bois en suivant des cours de construction navale à plein temps. Puis, dans le milieu des années 1980, toujours sponsorisé par Fairey Marine, il obtient un diplôme « Yacht and Boat Design » avec le Southampton Institute.
Avant de fonder CLASSIC WORKS avec Butch Dalrymple-Smith en 2003, Alex était Chef de Projet pour la restauration de voiliers classiques Royono et Orion au chantier naval de La Ciotat, travaillant étroitement avec Butch et une importante équipe de charpentiers.
Alex est le capitaine de Partridge depuis sa remise à l’eau, en 1998. Désormais, il garde un œil sur Partridge tout au long de l’année car celui-ci est amarré au vieux port de La Ciotat et l’équipe de CLASSIC WORKS l’entretient.
BUTCH DALRYMPLE-SMITH
Architecture navale et ingénierie
Après avoir quitté l’université, Butch passera 12 ans à participer à des régates ainsi qu’à construire des navires, à gréer et fabriquer des voiliers dans le but de financer sa passion.
En 1973-74, il concourt dans la première «Whitbread Round the World Race» (actuellement «Volvo Ocean Race») à bord du Swan 65 Sayula et sa circumnavigation porte à plus de 80.000 son total de miles en mer.
Suite à la victoire de Sayula, il s’associe durant 17 ans avec Ron Holland en Irlande où ils travaillent ensemble sur les dessins de plus de 200 bateaux, dont les voiliers iconiques Kialoa, Condor et Whirlwind.
Afin d’élargir ses horizons, il déménage ensuite en Allemagne et travaille dans les bureaux d’études de Lürssen, constructeur de superyachts renommé.
Puis Butch travaille pendant quelques temps comme Architecte en chef chez Camper & Nicholson’s Yachts, avant que les plaisirs d’une vie dans le sud de la France l’attirent à La Ciotat, où il créé son bureau de design et d’ingénierie en 1998. En 2003, il créé CLASSIC WORKS avec son ami de navigation, Alex Laird.