CLASSIC WORKS vous propose un savoir-faire artisanal intemporel, une attention méticuleuse du détail ainsi qu’une qualité de services supérieure, avec une équipe de professionnels bilingues et expérimentés dans le refit, la restauration et la reconstruction de bateaux modernes et classiques.
NOTRE HISTOIRE
CLASSIC WORKS a été créée en janvier 2003 par Butch Dalrymple-Smith et Alex Laird. L’équipe se complète en 2008 avec l’arrivée d’Erik Wirta.
Auparavant, Butch et Alex restauraient ensemble les voiliers classiques Royono et Orion au sein du chantier naval de La Ciotat. A cette époque, le chantier naval était relativement calme car la construction de grands navires avait cessé depuis 1986. Cependant, l’important potentiel de ce site pour des travaux de refits et de restauration de yachts demeurait évident.
A l’issue des deux précédents projets, Butch et Alex décidèrent d’installer CLASSIC WORKS sur le site d’origine, afin d’avoir la certitude de ne pas disperser leur force de travail. Grâce aux artisans les plus compétents des projets Royono et Orion, CLASSIC WORKS accomplit son premier projet sur le ketch Star Sapphire (22m, Laurent Giles), avec la restauration complète de la coque, du rouf, du pont et des systèmes.
Peu après, d’autres projets ont suivi, sur des voiliers classiques iconiques (Eileen, Marigold, Partridge, Moonbeam IV, The lady Anne, Oiseau de feu, Solway Maid, Elida, Eilidh, Irène VII and Thendara) et la flexibilité de leur site a pu être mise à profit avec la construction d’un nouveau mât en épicéa pour le cotre Cambria dessiné par Fife.
Il apparaît rapidement que le chantier est si bien placé (et la demande si importante) que limiter les travaux à des voiliers classiques uniquement ne rendrait pas justice au site. Par conséquent, peu après, CLASSIC WORKS choisit d’étendre son activité aux yachts motorisés, aux voiliers plus récents et aux bateaux dont la coque est fabriquée avec des matériaux autres que le bois, tel que l’acier, l’aluminium et le composite.
En 2013, CLASSIC WORKS avait déjà travaillé sur plus de 140 yachts, compris entre 10 et 80m de longueur.
Puis, en 2014, la compagnie a continué de se développer et des travaux ont été menés sur des multicoques, des voiliers de course en composite ainsi que sur d’importants yachts à moteurs, même si les bateaux classiques jouent toujours un rôle important chaque année dans le programme de CLASSIC WORKS.
Aujourd’hui, le toit coulissant de notre atelier, nous permet de travailler simultanément à l’abri sur quatre bateaux jusqu’à 23 m. Concernant les travaux extérieurs, il n’y a pas de limite de longueur et ils peuvent se dérouler à flots, à terre sous une bulle de protection thermoplastique ou encore à l’extérieur sous le soleil provençal.